retour

Accueil des CM2

A la découverte du collège Monod

Les élèves de CM2 des écoles du réseau (école Brossolette, école Jules Guesde, école Marlot) ont été accueillis jeudi 21 novembre pour une demi-journée à visée pédagogique : découverte des équipements et disciplines enseignées au collège Monod. Des classes de 6ème virtuelles ont été constituées pour l'occasion, regroupant des élèves de chaque école : Peter Pan, Bilbon Sacquet, Fifi Brindacier, Tara Duncan.

Les locaux et personnels du collège ne leur étaient pas inconnus puisqu'ils avaient eu l'occasion de les découvrir lors d'une demi-journée d'accueil en classe de CM1.

C'est avec plaisir que les enseignants du collège se sont mis à la disposition des élèves, de leurs professeurs et des familles. En Sciences et Vie de la terre, ils ont pu se familiariser à la pratique du microscope et observer leurs propres cellules ! En mathématiques, ils ont eu l'opportunité de travailler tangrams et nombres croisés à l'aide du tableau blanc interactif. Exprimer ses goûts alimentaires en anglais et s'initier à l'allemand, tel était le programme en langues vivantes. S'échauffer la voix et le corps pour apprendre un chant en éducation musicale ou encore utiliser un appareil photo pour incorporer sa propre image dans le monde de Fifi Brindacier en arts plastiques...quelle entreprise ! En français, à partir de trois tableaux (Draper : "Lamentations pour Icare", Blondel : "Le Soleil, la chute d'Icare" et Landon : "Icare"), les élèves ont eu à rédiger un récit et ensuite à le comparer au mythe d'Icare. Au Centre de Documentation et d'Information, les élèves ont travaillé sur les préjugés quant à la lecture à partir d'une œuvre de littérature de jeunesse La mouche qui lit de Jean-Pierre Siméon.

En fin de matinée, réunis en salle Pierre Viller, les futurs collégiens ont pu assister à une présentation du site du collège (logiciel pronote, actualités du collège...) et de la journée d'intégration des 6èmes avec les diverses activités qui la composent.

Ils auront l'opportunité de revenir au collège travailler avec des élèves de 6èmes, dans le cadre de projets de liaison CM2-6ème : rallye mathématiques « calculatice », ateliers en anglais et en allemand...


 

retour